Chroniques de Nostalgie Urbaine
Exploration du Temps et des Conflits
Pour la 3e année, c’est à 3 voix, dans 3 territoires, que nous proposons cette exposition à :
- Marseille (France), 5 œuvres ont été sélectionnées dans le cadre du 37ème Festival Les Instants Vidéo
- Montréal (Canada), Rojin Shafiei a écrit un texte curatorial inspiré par les œuvres d’art sélectionnées
- Ispahan (Iran), Elnaz Rajabiyan fabrique l’écrin qui accueillera les œuvres et les publics
Dans la course implacable à l’argent, nous luttons avec les villes, cherchant la paix au sein de leur étreinte de béton. Nous plongeons dans les profondeurs de nos souvenirs, à la recherche de fragments de notre passé, espérant déterrer les meilleures versions de nous-mêmes, enfouies dans la nostalgie.
Le temps, toujours fuyant, glisse entre nos doigts tandis que nous le poursuivons à bout de souffle. Les humains, toujours en quête, ne parviennent jamais tout à fait à saisir ces secondes fugaces. Cette course sans fin engendre des conflits en nous, débordant dans les espaces qui nous séparent. Nous nous affrontons, non seulement entre nous, mais aussi avec nos propres reflets, déformés par l’urgence du temps.
Au final, nous nous efforçons d’oublier. Nous aspirons à effacer les traces de nos vies pressées, les marques laissées par nos tentatives désespérées de dépasser l’horloge implacable. Nous désirons ardemment oublier à quel point nous avons couru et à quelle vitesse le tempsa passé vite. Mais que reste-t-il ? Les souvenirs, de faibles échos de moments vécus – depuis quand déjà ?
Cette exposition vous invite à faire une pause, à sortir de la course effrénée, à réfléchir. À travers l’art vidéo et la poésie électronique, nous explorons la nature éphémère de l’expérience humaine, la poursuite incessante du temps, et les conflits inévitables découlant de nos interactions avec le monde et avec autrui.
Comme une ville déployant ses strates, les œuvres présentées ici révèlent la condition humaine aux multiples facettes. Elles naviguent dans le paradoxe de notre existence – notre désir de réussite, notre lutte pour la paix, et notre aspiration à nous connecter à notre passé. Ces expressions artistiques entrelacent les histoires personnelles et collectives, nous mettant au défi d’affronter notre nostalgie, de reconnaître nos difficultés et de réfléchir à ce qui reste vraiment quand tout le reste s’efface. (Rojin Shafei)
Exposition en ligne
https://aknoonartgallery.com
Exposed by the masks
- Angelica Haak
Expanded_memory
- Lorenzo Papanti
From the place where the light goes out
- Sandrine Deumier
Delta
- Julia Diệp My Feige
Chantier
- Cyril Galmiche
Re-brotes
- Fran Orallo