Car de quoi vit l’humain ?
134 œuvres, réalisées par 146 artistes issu.e.s de 38 pays
Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Colombie, Chine, Egypte, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Iran, Irlande, Italie, Japon, Liban,Lituanie, Mexique, Palestine, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovénie,Suède,Tunisie,Turquie, Ukraine
Le festival se déploie entre le 07 octobre et le 25 novembre 2024 (19 janvier 2025 pour l’exposition à la Friche) de Marseille à l’international : art vidéo, installations, performances, poésie électronique, musique.
Les Rencontres internationales se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 17 au 20 octobre 2024. Il s’agit de proposer dans un écrin d’hospitalité, une immersion de 4 jours de projections, de performances, poésie électronique, de rencontres et d’échanges et d’explorer ensemble la question-titre de l’édition Car de quoi vit l’humain ?.
Marseille et Aix en Provence
- 7 -> 18 octobre : Galeries populaires éphémères (GPE) avec 3 écoles primaires (Cadenat, St Just Corot, Révolution Vaillant) (réservé aux scolaires)
- 8 octobre : Université Aix Marseille, Département arts Turbulence, rencontre avec les étudiant.e.s, vernissage puis projection (17h)
- 8 -> 18 octobre : Turbulence, exposition hommage à Michel Jaffrennou, Université Aix Marseille (sur réservation)
- 15 -> 20 octobre : GPE pour 1 installation au Restaurant Les Grandes Tables de la Friche
- 15 -> 31 octobre : Galeries populaires éphémères (GPE) avec 2 expositions à l’ADPEI et Espoir Provence
- 17 -> 20 octobre : Friche la Belle de Mai pour 4 jours de projections, rencontres, performances
- 18 octobre 2023 -> 19 janvier 2024 : exposition Friche la Belle de Mai
- 30 octobre (18h) : Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence pour une projection
- 9 novembre (20h) : Gardanne Action Cinéma pour 1 projection
- 14 novembre (20h) : Cinéma Videodrome 2 pour 1 projection
- Novembre (date à préciser) : Cinéma Cinématographe, Chateau-Arnoux/Saint-Auban
- 25 novembre : J’crains dégun, un projection rencontre atelier pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (réservé aux scolaires)
Nos amitiés videopoétiques nous entraineront aussi à l’international
- 17 octobre → 1er novembre : [.BOX] Videoart project space à Milan (Italie) pour une projection – installation
- 17 octobre -> 20 novembre : Visualcontainer TV (Italie) pour une diffusion en boucle 24h/24
- 17 octobre -> 20 novembre (en ligne) : Aknoon art Gallery & Safavi Museum, Ispahan (Iran)
Attentif à l’accueil
Nous mettons tout en oeuvre pour vous réserver le meilleur accueil. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de préparer votre visite.
Avertissement de contenus
Depuis 2023, l’équipe a engagé un travail sur la question des avertissements de contenus en signalant la présence de certaines situations (viol, meurtre, génocide, torture, violences conjugales, maltraitances parentales, sexisme, harcèlement, homophobie, transphobie, racisme, validisme…) :
- parce que nous voulons prendre soin de nos spectateur.rice.s
- parce ce que nous considérons qu’il est de notre responsabilité en tant qu’organisme culturel de prendre acte des luttes pour la visibilisation et la reconnaissance des oppressions et des violences systémiques coloniales, patriarcales et capitalistes
- parce ce que nous sommes conscient.e.s que les traumatismes et l’hyper sensibilité ne se commandent pas, et peuvent toucher n’importe qui à un moment ou à un autre de sa vie
- parce que nous savons l’importance de permettre à chacun.e de pouvoir choisir, en toute connaissance de cause et en fonction de sa sensibilité et de son état d’esprit du moment, de voir ou non (un film, une installation, etc.)
- parce que nous ne voulons pas rester dans l’ignorance de la réalité des violences dans le quotidien ou l’histoire personnelle de nombre d’entre nous, et ce que les personnes souffrant de ce genre de troubles peuvent vivre
Nous sommes conscient.e.s qu’une telle signalétique n’est pas une solution fiable à 100%, mais c’est un démarche bénéfique que nous avons décidé de mettre au travail.
Nous serions heureux.se.s de poursuivre la discussion avec vous.
Accueil des groupes et visites dialoguées (gratuit)
Du 28 octobre 2024 au 19 janvier 2025, nous proposons de vous accueillir en groupe ou en individuel pour une visite dialoguée de l’exposition. Ces visites sont une invitation à découvrir une sélection d’installations vidéo. La relation à l’art vidéo s’inscrit dans une relation de proximité. Ici, le/la spectateur.rice n’est pas uniquement face à un écran, mais il/elle est immergé.e dans un espace pluri-dimensionnel et pluri-sensoriel.
Contact : Tiffanie Taveau : 04.95.04.96.24 publics@instantsvideo.com
Un festival eco-responsable et solidaire
L’association est engagée depuis 2012 dans une démarche solidaire et durable se traduisant par un choix de fournisseurs de proximité et responsables, le tri des déchets, la réduction de l’empreinte environnementale (transports doux ou en commun), une communication raisonnée et un imprimeur vert, l’utilisation de matériaux biodégradables ou recyclables (assiettes, verres, etc.).
Dans le même esprit, il n’y a pas de service VIP, pas plus que de compétition entre artistes. Nos engagements en matière d’écologie font partie d’une démarche plus globale en faveur d’un développement humain durable : ils répondent de la même éthique, des mêmes convictions poétiques qui guident notre ligne éditoriale ou les relations que nous tissons avec nos publics. Ils répondent d’un engagement à la fois éthique, politique et poétique qui soutient aussi bien nos choix esthétiques que les relations que nous cherchons à tisser avec les publics, les artistes, nos partenaires, et entre salarié.e.s et bénévoles de notre association.
Pour nous (re)joindre
📞 +33 (0)4 95 04 96 24
Friche la Belle de Mai
Entrée piétons : 41 rue Jobin
Entrée voiture et parking : Rue Francois Simon
bus : lignes 49 & 56 arrêt Belle de Mai la Friche – Bus de soirée n°582
tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pied)
métro : Lignes 1 & 2, arrêt St-Charles (puis 15 min. à pied)
borne vélo 2321 (rue jobin) + parking pour vos vélos.