La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale – Audre Lorde
167 œuvres, réalisées par 192 artistes issu.e.s de 45 pays :
Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Égypte, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Inde, Iran, Iraq, Irlande, Italie, Japon, Lituanie, Mexique, Norvège, Palestine, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie,Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Serbie, Suède, Suisse, Taiwan, Tunisie, Turquie, Yougoslavie
Le festival se déplie sur plusieurs espaces-temps. Il y a tout d’abord les Rencontres internationales qui se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 19 au 22 octobre 2023. Avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les échappées belles du festival dans d’autres lieux de Marseille, dans la Région, mais également et à l’international. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une Constellation Poétronique.
Ainsi, du 12 octobre au 24 novembre 2023, nous vous proposons un itinéraire, du local à l’international, avecdes projections, des expositions, et des performances.
Attentif à l’accueil
Nous mettons tout en oeuvre pour vous réserver le meilleur accueil. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de préparer votre visite.
Avertissement de contenus
A partir de 2023, l’équipe engage un travail sur la question des avertissements de contenus en signalant la présence ou l’évocation de certaines situations (viol, meurtre, génocide, torture, violences conjugales, maltraitances parentales, sexisme, harcèlement, homophobie, transphobie, racisme, validisme…) :
- parce que nous voulons prendre soin de nos spectateur.rice.s
- parce ce que nous considérons qu’il est de notre responsabilité en tant qu’organisme culturel de prendre acte des luttes pour la visibilisation et la reconnaissance des oppressions et des violences systémiques coloniales, patriarcales et capitalistes
- parce ce que nous sommes conscient.e.s que les traumatismes et l’hyper sensibilité ne se commandent pas, et peuvent toucher n’importe qui à un moment ou à un autre de sa vie
- parce que nous savons l’importance de permettre à chacun.e de pouvoir choisir, en toute connaissance de cause et en fonction de sa sensibilité et de son état d’esprit du moment, de voir ou non (un film, une installation, etc.)
- parce que nous ne voulons pas rester dans l’ignorance de la réalité des violences dans le quotidien ou l’histoire personnelle de nombre d’entre nous, et ce que les personnes souffrant de ce genre de troubles peuvent vivre
Nous sommes conscient.e.s qu’une telle signalétique n’est pas une solution fiable à 100%, mais c’est un démarche bénéfique que nous avons décidé de mettre au travail. Nous serions heureux.se.s de poursuivre la discussion avec vous.
Accueil des groupes et visites dialoguées (gratuit) :
Du 26 octobre 2023 au 12 janvier 2024, nous proposons de vous accueillir en groupe ou en individuel pour une visite dialoguée de l’exposition. Ces visites sont une invitation à découvrir la Friche et une sélection d’installations vidéo. La relation à l’art vidéo et à la création contemporaine prend une forme discrète et intime. Ici, le/la spectateur.rice n’est plus face à un écran, mais il/elle est immergé.e dans un espace pluri-dimensionnel et pluri-sensoriel, le corps dans son entier est sollicité par l’œuvre.
Contact : Tiffanie Taveau : 04.95.04.96.24 publics@instantsvideo.com
Un festival eco-responsable et solidaire
Le festival est engagé depuis 2012 dans une démarche solidaire et durable se traduisant par un choix de fournisseurs de proximité et responsables, le tri des déchets, la réduction de l’empreinte environnementale (transports doux ou en commun), une communication raisonnée et un imprimeur vert, l’utilisation de matériaux biodégradables ou recyclables (assiettes, verres, etc.).
Dans le même esprit, il n’y a pas de service VIP, pas plus que de compétition entre artistes. Nos engagements en matière d’écologie font partie d’une démarche plus globale en faveur d’un développement humain durable : ils répondent de la même éthique, des mêmes convictions poétiques qui guident notre ligne éditoriale ou les relations que nous tissons avec nos publics. Ils répondent d’un engagement à la fois éthique, politique et poétique qui soutient aussi bien nos choix esthétiques que les relations que nous cherchons à tisser avec les publics, les artistes, nos partenaires, et entre salarié.e.s et bénévoles de notre association.
Pour nous (re)joindre
📞 +33 (0)4 95 04 96 24
Friche la Belle de Mai
Entrée piétons : 41 rue Jobin
Entrée voiture et parking : Rue Francois Simon
bus : lignes 49 & 56 arrêt Belle de Mai la Friche – Bus de soirée n°582
tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pied)
métro : Lignes 1 & 2, arrêt St-Charles (puis 15 min. à pied)
borne vélo 2321 (rue jobin) + parking pour vos vélos.
L’affiche de la 36e édition du Festival Les Instants Vidéo est réalisée par Willy Legaud. L’image est extraite de l’oeuvre Autoritratto all’Inferno / Self-portrait in Hell de Federica Foglia (Canada), que vous pourrez découvrir dans l’une de nos 7 expositions (à la Friche la Belle de Mai, du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024).
Bonjour,
pas encore mais ça ne saurait tarder! Nous ouvrons le vendredi 15 décembre et jusqu’au 15 mars dans la limite de 1500 propositions au total.
à bientôt!