Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin 3e
Vendredi 9 novembre (20h30)
#MemoryoftheUniverse | Bayesian Poisoning (50’ – 2018) – performance collaborative avec animation 3D , live electronics & guitare, danse
Alysse Stepanian: concept, recherche et texte, animation 3D, performance
Philip Mantione: concept, musique and sound design, live performance
Mallory Fabian: danse, chorégraphie
Partenaires de longue date, Alysse Stepanian & Philip Mantione performeront ensemble dans une nouvelle proposition constituée de la musique de Philip, des animations 3D et d’une analyse critique de la Culture et la politique américaine de Alysse. Chorégraphe et danseuse, Mallory Fabian, dont le travail est décrit comme « très physique, intrusif, combatif » (LA Dance Chronicle), introduit une voix puissante à sa performance hybride et insolite qui mêle l’art et la poésie au langage historique basé sur des faits.
La musique de Philip est composée d’un direct avec synthétiseur et guitare électronique ainsi que d’extraits chantés et pré-enregistrés du baryton-basse Jan Opalach. Il utilise des textes qu’il a trouvé issu du filtrage bayésien (Bayesian Poisoning), une technique utilisée pour détourner les anti-spam et qui introduit des paragraphes incompréhensibles et souvent poétiques dans le corps d’un mail.
Dans les animations 3D de Alysse, un personnage mytho-poétique mi-femme, mi-vache, qui incarne la mémoire de l’univers, scrute/examine l’héritage humain destructeur vu d’un monde post-humain. Alysse passe de messages poétiques et politiques accompagnés de mèmes personnels qui dansent à l’écran au rythme de la musique de Philip.
Cette performance fait référence à la mémoire sélective dans la construction des récits historiques, et laisse place à de l’optimisme, comme si quelque chose de positif pouvait émaner/sortir du chaos et de la conduite souvent malveillante de l’humanité.
Il s’agit d’un travail en cours de développement.

Samedi 10 Novembre à 21h00
SextrØØpia, la smartcity cybersexuelle (Une alternative utopique sensuelle à l’effondrement de la civilisation.) / Yann Minh (France) – Conférence immersive dans le NooMuseum.
Yann Minh propose une grande promenade immersive et exceptionnelle de trois heures, dans les méandres de son musée virtuel 3d, le NøøMuseum. Le NøøMuseum est à la fois une oeuvre d’art digitale, une sorte de palais du facteur cheval numérique et un dispositif pédagogique vidéoludique innovant basé sur le procédé mnémotechnique antique des palais de la mémoire, que Yann Minh utilise avec succès pour les cours qu’il donne dans les grandes écoles d’art et d’ingénieurs depuis quinze ans.
Sa NøøConférence convie le public à un voyage temporel depuis les origines de l’humanité jusque dans notre futur transhumaniste, avec comme fil conducteur les origines informationnelles immatérielles et mémétiques du vivant, pour conclure sur une proposition provocatrice de cités futurs utopiques connectées et écologiques à vocation cybersexuelles.
La conférence se déroulera en deux parties, et sera aussi l’occasion de présenter les différentes version historiques du dispositif d’art numérique du NøøMuseum.
La première partie se déroulera dans la première version du NøøMuseum créée en 2003 avec le moteur de jeu d’Unreal Tournament, et traitera des métaphores sexuelles cachées en art et dans le cinéma de science fiction.
La deuxièmes partie traitera de l’histoire de la cybersexualité, dans la version Unity 2018 du Nøømuseum, et de la proposition prospective de cité utopique de SextrØØpia.
En option, selon la faisabilité technique, Yann Minh présentera une oeuvre d’art “digitale” de télédildonique et de stimulation sexuelle haptique en réseau : Le prototype du NøøScapheX.

Dimanche 11 Novembre à 17h00
Décoquillons nous! (15’ – 2018) / Nelson Niyakire (Burundi) et 4 complices Carlène Ingabire, Elsie Ngoy, Moses Mangona, Sonia Ingabire
Un homme a la tête enfouie dans une sphère en torchis. Comment se sortir de ce qui nous entrave ?
Les humains ont souvent tendance à s’enfermer dans des coquilles pour se protéger d’un environnement jugé comme hostile, situation étouffante qui ne permet pas de porter un regard objectif sur la réalité. Se défaire de cette protection est un processus délicat qui peut nous fragiliser, à moins que nous renoncions à nous libérer individuellement au profit d’une action solidaire.
La performance sera suivie d’une rencontre avec Nelson Niyakire.

Dimanche 11 Novembre à 20h30
Germaine Kobo & Bella Lawson – Concert Afro-pop-electro, en partenariat avec le Festival Africa Fête
Issue de la diaspora de l’ancien Congo-Belge, Germaine Kobo est une chanteuse Marseillaise. Autodidacte, elle s’accompagne à la guitare, ressent au fond d’elle-même la musique qu’elle crée.
Au fil du temps, Germaine Kobo développe son propre style musical, très personnel que l’on peut qualifier de visuel, textuel et dansant. C’est de l’afro-électro-pop. Cette artiste ouverte sur le monde multiplie les collaborations avec des artistes régionaux et internationaux. Pour cette soirée, elle s’est associée à Bella Lawson (chanteuse et percussionniste), artiste également marseillaise d’origine togolaise.
