… c’est apprendre à danser sous la pluie

Nous recherchons des œuvres d’art vidéo. Nous recherchons des images qui montrent votre signature en tant qu’artiste. Nous voulons voir comment, en tant qu’artiste, vous racontez le monde sans dogme ni formule, que ce soit par un film, une installation ou une performance audiovisuelle.

Et si…. 
nous prenions comme porte d’entrée dans le monde l’autodétermination en tant que réappropriation de nos regards critiques, de nos pensées, et des images, pour en finir avec la paralysie devant nos écrans (ou derrière), en finir avec le sentiment d’impuissance, pour résister aux affects tristes qui diminuent notre puissance d’agir.

Et si…. 
nous réaffirmions la nécessité d’ouvrir des territoires de libre circulation des images et des corps, des idées et des paroles, des rêves de réenchantement de nos vies et du monde. 

Et si…. 
nous recherchions les lieux d’exploration visuelle et politique qui permettent de défricher les terrains négligés, avec l’art vidéo comme lampe torche, et ses oeuvres qui plutôt que d’être conçues comme un luxe, ou dans la neutralité, prennent parti et font briller nos yeux. 

Allons du côté de la poésie électronique, cette forme d’art qui remet en question la relation entre les mots et les images qu’elle contient et le monde ordinaire extérieur, pour  réhabiter ce monde et l’apprivoiser à nouveau.

Allons du côté de la joie, car elle n’abandonne jamais, et qu’aucun pouvoir ne peut la dominer. « La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais.» nous dit Gilles Deleuze.