Parce que aux IV, nous pensons que la question artistique et celle des droits culturels et poétiques s’entremêlent, dialoguent, s’enrichissent et que leurs liens sont indissociables et indissolubles, nous avons initié le projet Les programm’acteur.rice.s (2017).
Voici quelques éléments de notre démarche.
Rdv le mercredi 5 juin 2024, à 18h
au cinéma le Gyptis pour découvrir la programmation concoctée par les programm’acteur.rice.s
Etape 1 : découverte des œuvres
Depuis plusieurs mois, 5 groupes d’habitant.e.s de Marseille arpentent le bureau des Instants Vidéo à la recherche des oeuvres qu’iels souhaitent partager avec leurs ami.e.s, leurs voisin.e.s, des inconnu.e.s… Ensemble, iels ont visionné et mis en commun leurs regards, leurs sensibilités, leurs savoirs et expériences pour construire une programmation internationale d’art vidéo qui fait écho à la phrase Il ne suffit pas de se réveiller pour devenir papillon de la poétesse indo-canadienne Rupi Kaur….
Ce (large) collectif artistique présentera ensuite sa projection en public, en juin puis en octobre en ouverture du 37e Festival Les Instants Vidéo.
Nous sommes très attaché.e.s à ce projet atypique et humain qui nous permet d’enrichir notre propre pratique de partageur.euse.s d’images, et de sortir de l’entre-soi du milieu de l’art pour croiser activement avec d’autres champs comme ceux du social et de la santé..
Nous gardons en tête que la rencontre entre des univers professionnels différents ne va pas de soi et que c’est un processus qui s’inscrit dans le temps. De même, il est indispensable de garder à l’esprit que rien n’est acquis et que le travail de la rencontre et de la confiance doit être entretenu continuellement. Pour inventer une forme inédite de travail en commun, il a fallu se rencontrer, s’apprivoiser les un.e.s les autres, s’écouter, pour qu’au fil des ans et des expériences, s’élaborent un projet tenant compte des désirs et des principes de réalité de toustes.
Etape 2 : le temps de la discussion
A travers des activités qui favorisent la rencontre avec et autour des images, les participant.e.s se sont familiarisé.e.s avec un langage poétique audiovisuel et ont acquis dans l’échange des outils d’analyse critique. Iels peuvent ainsi apprécier les oeuvres selon plusieurs approches (sensible, esthétique, conceptuelle..), faire des liens avec leurs propres expériences, références ou avec le contexte du moment.
Pour cela, nous fabriquons un écrin de bienveillance, d’écoute, et de convivialité.
Après le rituel d’accueil où les programm’acteur.rice.s et les membres de l’équipe des IV partagent un café, la séance démarre par un jeu d’échauffement permettant d’entrer autrement en relation, de préparer le regard et de se mettre en condition collective.
Puis vient le temps de la discussion, soutenue par des exercices qui font appel au langage, mais aussi aux modes d’expression non-verbale. Une manière de traverser une expérience sensible et artistique avec les œuvres vidéo. Ce n’est pas parce que nous voyons le même film, que nous voyons la même chose et c’est en mettant en commun nos différentes perceptions que nous avançons vers une sélection collective qui ira au plus près de ce que nous souhaitons faire découvrir aux spectateur.rice.s.
Etape 3 : l’épreuve du choix
Il est désormais temps de faire le choix, individuel d’abord puis collectif, des films que les participant.e.s souhaitent partager en le justifiant singulièrement. Programmer des images est une grande responsabilité (média, musée,TV), car c’est décider ce que la société peut ou doit voir. Aussi, choisir à plusieurs ne doit pas seulement résulter d’une addition d’opinions favorables. Il faut être en capacité d’argumenter en s’appuyant si possible sur le double registre du sensible et de la pensée. Quelle vidéo ai-je envie de montrer et pourquoi ?
Associé.e.s dans une démarche collective, à la fois pratique artistique et réflexion sociétale, les programm’acteur.ice.s vont composer une programmation de 10 films, comme on compose un collier de perles. Il va s’agir d’assembler différentes formes, couleurs et matières pour en faire un ensemble harmonieux selon nos critères. Quel sens se révèle selon l’ordre dans lequel on agence les vidéo ? De quelle manière la phrase de Rupi Kaur résonne-t-elle avec notre sélection ?
Puis, iels pourront vous les présenter.