3 programmations video

Marseille📍

Colloque du cycle « La Méditerranée face aux chocs climatiques : insécurités, conflits, adaptations »

L’iReMMO- Suds (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen Orient) propose un évènement autour du changement climatique en Méditerranée, thème fortement mobilisateur qui sera abordé dans une perspective géopolitique et stratégique. Cette rencontre sur le climat concernera les pays du Maghreb, et du Proche et Moyen-Orient. L’approche sera interdisciplinaire, scientifique, économique, démographique et sociétale et intégrera les problématiques de la biodiversité, des pandémies, des ressources énergétiques et en eau, ainsi que les déplacements de populations internes et externes à la région. et externes à la région.

Parce que l’art permet des formes inédites de rencontres entre les humains (quelques soient leurs conditions sociales d’existence ou leurs origines culturelles), nous proposons d’explorer les glissements de l’art à la vie et inversement avec la projection de 4 œuvres qui vont nous permettre de résister au flux et d’écouter ce monde qui nous entoure et ne cesse de bouger.

South Zone n°2 / Colle des Mées – Power Plant

4’35 | 2022 | France
  • François Lejault

Le ski, la vraie nature, le vide

15’12 | 2021 | Belgique
  • Clara Thomine

PLSTC

1’37 | 2022 | France
  • Laen Sanches

Les îles solastalgiques

2’03 | 2022 | France
  • Johann Van Aerden

10h
Accueil du public

10h15
Introduction – Enjeux géopolitiques du changement climatique
Pierre Blanc, docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Chercheur au LAM (CNRS/Sciences Po Bordeaux), il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Il a récemment publié Géopolitique et climat (Presses de Science Po, 2023).

10h30
Quels diagnostics, quels scénarios pour les décennies à venir?
Introduction: projection du court-métrage South Zone n°2 / Colle des Mées-Power Plant de François Lejault (4’35, France, 2022)

Joël Guiot, directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire Cerege de l’Université Aix-Marseille, co-auteur du rapport spécial du GIEC de 2018 et co-fondateur du réseau MedECC, Thierry Offre, climatologue, Météo France (Marseille, Provence), Denis Lacroix, ingénieur agronome, délégué à la prospective à la direction générale Ifremer, vice-président du Plan bleu en charge de la propective.

Modération: Coline Charbonnier, journaliste indépendante, cofondatrice du site 15-38 Méditerranée

14h-16h
Insécurités et conflictualités climatiques : quels risques en Méditerranée?
Introduction: projection des courts-métrages PLSTC de Laen Sanches (1’37, France, 2022) et Les îles solastalgiques de Johann Van Aerden (2’03, France, 2022)

Omar Bessaoud , agronome (CIHEAM), sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire en Méditerranée, Assaf Dahdah, docteur en géographie (CNRS, Université Paul Valéry de Montpellier), spécialiste des migrations en Méditerranée orientale, Elen Lemaitre-Curri, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, spécialisée en économie du développement agricole et rural, et politiques environnementales, elle a dirigé le Plan bleu et est aujourd’hui directrice adjointe du CIHEAM (Montpellier), sur les enjeux de coopération en Méditerranée.

Modération: Pierre Blanc, auteur de Géopolitique et climat (Presses de Science Po, 2023).

16h-18h
Lutter, s’adapter: États et sociétés civiles face au dérèglement climatique
Isabel Ruck, politiste, spécialiste des villes (Carep), sur l’accès à l’eau et le dessalement de l’eau de mer dans le pourtour méditerranéen, Patrick Fabre, directeur de la Maison de la transhumance, Coline Mias, docteure en science politique (Plan bleu, Marseille) sur les politiques publiques territoriales et des stratégies d’adaptation au changement climatique, Antoine Clerc, avocat spécialiste des questions environnementales, membre de Notre affaire à tous (Lyon).

Modération: Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation indépendante, co-autrice du dossier Médiapart « La Méditerranée pour tous-tes » (été 2023)

Conclusion: projection du court-métrage Le ski, la vraie nature, le vide de Clara Thomine (15’12, Belgique, 2021)

https://iremmo.org/rencontres-iremmo-suds/geopolitique-du-changement-climatique-en-mediterranee/