57 rue Emile Tavan, 13110 Aix-en-Provence
Mercredi 2 novembre, 18h à 20h
Le festival a invité Alessandra Arno (Milan) à l’Ecole d’Art d’Aix pour une rencontre imagée autour de sa recherche Mediterranea, où elle nous parlera de la nécessité de mettre en lumière les aspects formels, esthétiques et méthodologiques de l’art vidéo réalisé par des artistes femmes et queer de la région MENA. Ses recherches sont actuellement d’un intérêt culturel indéniable, tant pour la nécessité d’approfondir nos connaissances culturelles de la région MENA que pour l’urgence qu’il y a à décoloniser notre regard et ouvrir la discussion sur le genre.
Elle s’est engagé dans une recherche et un projet d’art vidéo qui vise à soutenir les artistes émergentes femmes et queers dans la région méditerranéenne (Italie, France, Grèce, Egypte, Tunisie, Palestine, Maroc, Liban…) et susciter un débat avec les publics autour des thématiques et des recherches esthétiques qui ont émergé ces deux dernières années (2020-22). Alessandra a sollicité les IV comme partenaire culturel pour l’accompagner dans son projet.
Ensemble, nous partageons le désir de mettre en lumière la question des femmes et du genre dans la production audiovisuelle et dans le cadre d’une décolonisation des langages, des arts, et des pratiques curatoriales.
Alessandra Arno est artiste, curator, maitre de conférence (Multimedia Languages, Theories of the Audiovisual and Mass Media, and Theories of creative video-editing).
Elle est aussi la fondatrice de Visualcontainer, une plateforme de recherche sur la programmation et dissémination des arts vidéo et multimédia, VisualcontainerTV, une télévision en ligne qui présente des programmations de festivals d’art vidéo et des monographies d’artistes et de [.BOX] Videoart project space basé à Milan.
Alessandra Arno
Visualcontainer
[.BOX] Videoart project space
Projet soutenu par le Ministère de la Culture Italien, le programme visant à soutenir l’art contemporain italien dans le monde promu par la Direction générale de la créativité contemporaine.