NOS ACTIONS se déclinent sur 2 axes qui s’entremêlent, dialoguent, s’enrichissent et dont les liens sont indissociables et indissolubles : un axe artistique et un axe autour les droits culturels et poétiques.

Reconnaître les identités culturelles de chacun, replacer les personnes au centre des politiques publiques et culturelles, réaffirmer les principes de liberté et de dignité humaine, travailler concrètement à « faire humanité ensemble »… Les droits culturels sont à la fois un concept, une posture, une démarche. (Patrice Meyer-Bish)

Ainsi sur l’axe des droits culturels et poétiques, il s’agit à la fois de sortir les arts vidéo de l’entre-soi, de renforcer la coopération du champ culturel et du champ social, d’intensifier les possibilités de rencontres entre des personnes dans toutes leurs diversités. Mais il s’agit aussi de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels de l’espace Euro-méditerranéen et de prendre le recul nécessaire à notre pratique d’acteur.rice du monde des arts et de la culture.

Pour cela, nous nous sommes donnés 2 orientations :

  • Education à l’image & participation : actions de sensibilisation, visites dialoguées, galeries populaires, ateliers Programm’acteur.rice.s… 
  • Art, citoyenneté & sociétés civiles : engagements collectifs avec le REF (Réseau Euromed France), la Ligue de l’Enseignement (Education Populaire), Territoires Solidaires, co-organisation de stages (Libyens, Syriens…), rencontres publiques, forums, tables rondes…