• behance
  • blogger
  • facebook
  • picasa
  • twitter
  • vimeo
  • zerply
  • rss
  • mail
Le quartier historique

Le quartier historique

A(na)rchives de la mémoire d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui 
(Cartonnerie / 7 au 11 novembre / 14 à 23h)

Nous veillons à ce que cet anniversaire ne soit pas une commémoration, mais un acte vivant. Comme dit Faulkner : « Le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé. »
En effet, puisqu’il féconde le présent.

« Elle est bien conservée », dit-on d’une personne qui n’a pas pris une ride malgré l’âge avancé. Si c’est à coups de lifting, on dira d’un homme trop bien conservé qu’il est un « vieux beau ». C’est le risque que nous prenons avec les vieilles vidéo relookées avec la chirurgie esthétique du numérique.
On n’archive pas seulement le passé. Le présent, même, tentative désespérée de saisir ce qui nous échappe, prétention naïve de servir le futur à qui l’on lègue le devoir de trier les serviettes et les torchons de la mémoire. Nous avons démissionné de nos responsabilités. Les machines mémorisent pour nous. Nous sommes passés maîtres des trous de mémoire.
Les deux œuvres que nous présentons (Chris Marker et Thierry Kuntzel) échappent à la règle nihiliste. Ce sont des écritures de la ré-existence. Le passé invente son présent et l’ensemence. Le temps est à l’œuvre.

Title TK (2006) – Thierry Kuntzel (France)
A partir d’une interface originale et d’extraits de ses œuvres, le DVD-ROM (édité par « Anarchive », dirigé par Anne-Marie Duguet) propose d’explorer l’ensemble des réalisations de Thierry Kuntzel (vidéos, installations, textes). Une base de données est accessible comprenant la description de ses réalisations, les textes et notes de l’artiste, des essais et commentaires d’autres auteurs sur ces œuvres.
Théoricien du cinéma au début des années 1970, Thierry Kuntzel est devenu un des artistes français les plus importants aujourd’hui. Après avoir produit la plupart de ses vidéos entre 1979 et 1980, il a surtout réalisé des installations qui impliquent la projection d’images, la lumière et le son. Thierry Kuntzel est né en 1948 à Bergerac. Ses études de philosophie, de linguistique et de sémiologie l’ont amené à préparer une thèse sous la direction de Roland Barthes à propos du « Travail du film / travail du rêve » et à écrire plusieurs textes majeurs sur la théorie et l’analyse du film. De 1972 à 1989, il travaille au Service de la recherche de l’ORTF puis à l’INA, et enseigne la sémiologie du cinéma et l’analyse textuelle de film à l’Université de Paris 1, à IDHEC et dans des universités américaines.
C’est à la fin des années 1980 qu’il décide de se consacrer entièrement à la création artistique. Après avoir réalisé quelques installations dès 1974, avec du marbre ou des néons, il produit la majeure partie de ses vidéos entre 1979 et 1980 et réalise ensuite des installations multimédia. L’écriture est par ailleurs essentielle dans toute cette œuvre.
Thierry Kuntzel a vécu et travaillé à Paris. Il est décédé le 18 avril 2007.

 

Title K - Thierry Kuntzel (France)

Title K – Thierry Kuntzel (France)

 

Immemory (1997) – Chris Marker (France)
CD-Rom. « Dans nos moments de rêverie mégalomaniaque, nous avons tendance à voir notre mémoire comme une espèce de livre d’Histoire : nous avons gagné et perdu des batailles, trouvé et perdu des empires. A tout le moins nous sommes les personnages d’un roman classique (« Quel roman que ma vie ! »). Une approche plus modeste et peut-être plus fructueuse serait de considérer les fragments d’une mémoire en termes de géographie. Dans toute vie nous trouverions des continents, des îles, des déserts, des marais, des territoires surpeuplés et des terrae incognitae. De cette mémoire nous pourrions dessiner la carte, extraire des images avec plus de facilité (et de vérité) que des contes et légendes. Que le sujet de cette mémoire se trouve être un photographe et un cinéaste ne veut pas dire que sa mémoire est en soi plus intéressante que celle du monsieur qui passe (et encore moins de la dame), mais simplement qu’il a laissé, lui, des traces sur les quelles on peut travailler, et des contours pour dresser ses cartes. » C. M.
Chris Marker nous a quitté en juillet 2012.

Immemory - Chris Marker (France)

Immemory – Chris Marker (France)

 

Portails GAMA et 24/25 : accès à 28 archives européennes vidéo et multimédia (France, Pays-Bas, Slovénie, Allemagne, Autriche, Suède, République Tchèque) : fiches et documents historiques, références et liens, œuvres (ou extraits).
Le Portail « 24-25 » est un moteur de recherche dans les archives et collections audiovisuelles françaises consacrées aux images en mouvement : cinéma d’avant-garde et expérimental, films d’artistes, art vidéo, cinéma d’exposition, etc…
・Circuit Court Collectif Jeune Cinéma ・Heure Exquise ! ・Instants Vidéo ・ Le Peuple qui Manque ・Light Cone ・Vidéoformes ・Archives Françaises du Film (AFF) ・Centre National Des Arts Plastiques – Fonds National D’art Contemporain ・Centre Pompidou (département « cinéma » et « nouveaux médias ») ・Cinédoc – Paris Film Coop ・Pointligneplan…

http://24-25.fr/

GAMA, le « portail des archives des arts multimédia » propose un accès riche d’information sur des oeuvres à la fois d’artistes reconnus mais aussi d’artistes émergents issus de collections européennes. Ces collections sont pour le moment issues de huit archives européennes, et l’internaute a la possibilité à partir de cette plateforme d’effectuer des recherches sur l’ensemble d’entre elles. Le portail met en réseau ces bases de données et fournit des informations textuelles et visuelles sur plus de 10,000 œuvres.
Le projet interdisciplinaire GAMA a été lancé en novembre 2007 par 19 organisations européennes venant du secteur de la culture, de l’art et des technologies, dont l’objectif était d’établir une plate-forme centrale / un portail en ligne permettant d’accéder facilement à un nombre significatif d’archives sur les arts des nouveaux médias et en direction des publics, des commissaires d’expositions, des artistes, des théoriciens de l’art, des chercheurs et des médiateurs.
19 structures, 11 pays européens :
ARGOS center for art & media・Ars Electronica・C³ Center for Culture & Communication Filmform・Heure Exquise!・Les Instants Vidéo・Netherlands Media Art Institute / Montevideo・SCCA-Ljubljana, Université des Beaux Arts de Brême, AGH, Université des Sciences et Technologies, département des Télécommunications, Cracovie, AdK, Académie des Beaux Arts de Vienne, Atos Origin s.a.e., (entreprise de TIC),CIANT, Centre international des Arts et Nouvelles Technologies, (in]2 :: intelligent indexing, HfG, Université de Design (design, art multimédia, scénographie), karlsruhe ,Ecole des Beaux Arts d’Utrecht, Institut de recherche sur les arts multimédia Ludwig Boltzmann, TZI, Centre de technologie informatique, Université de Barcelone, Laboratoire des Média Interactifs.

http://www.gama-gateway.eu/

Leave a reply

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

460Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress