• behance
  • blogger
  • facebook
  • picasa
  • twitter
  • vimeo
  • zerply
  • rss
  • mail
Projet collaboratif Les Programm’acteurs

Projet collaboratif Les Programm’acteurs

Quand vient l’étranger

Le projet Les Programm’acteurs est le fruit d’une collaboration durable et de confiance entre l’association des Instants Vidéo Numériques et poétiques et des structures du monde du social, avec qui nous partageons une curiosité (prendre soin) au monde.
Ensemble, nous avons dessiné une ligne artistique que nous avons nommée Quand vient l’étranger (inspirée du poème de Yannis Ritsos).

Ce qui nous a réuni c’est à la fois le désir d’un vivre ensemble une expérience artistique, la conviction que ce projet constitue un moyen d’être acteur de la vie de sa cité et que cette confrontation culturelle est à même de nous (tous les acteurs du projet) faire changer, de modifier nos postures, nos prises de positions, nos conceptions du monde.

Si je vous dis « art », à quoi pensez-vous ?

Le projet a démarré a titre expérimental, en fin d’année 2016, avec 4 groupes de personnes volontaires (dont des travailleurs sociaux) issues de quatre structures sociales de Marseille : l’ADPEI, le SARA, l’ARI, et l’ANEF.
Processus culturel qui propose une autre manière de pratiquer l’objet artistique, il va amener progressivement les participants à quitter la position de spectateurs pour construire une programmation vidéo de qualité.
Acteurs du développement culturel de leur territoire, les participants accompagneront leur sélection devant un public à la fois pour rendre compte de l’expérience vécue tout au long du projet, ainsi que pour la mener jusqu’au bout, c’est-à-dire en situation réelle de programmation.
Nous avons opté pour une première projection publique dans un cinéma de quartier,  Le Gyptis, privilégiant un échange plus familier entre les habitants et les familles des participants, les acteurs culturels et les artistes : Mercredi 28 juin (18h).
Une deuxième projection sera organisée pendant la 30ème édition du Festival Les Instants vidéo, ce qui sera l’occasion d’un croisement de publics encore plus large (familles, habitués du festival, artistes et acteurs culturels locaux et internationaux…).

Nos partenaires

ADPEI
Depuis 30 ans, l’ADPEI (Association Départementale pour l’Emploi Intermédiaire), acteur majeur de l’économie sociale et solidaire à Marseille, favorise l’insertion socio-professionnelle sur le territoire marseillais grâce à plusieurs dispositifs : missions de travail, formation, accompagnement social et professionnel, formation aux outils du numérique, actions collectives.

SARA – service CADA
Le SARA (Service d’accueil et de réinsertion des adultes) à pour objectif depuis plus de 30 ans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Son action sociale est large (urgence, hébergement, accompagnement social, professionnel, lutte contre l’isolement…) et s’adresse selon, aux familles, aux personnes demandeurs d’asile, réfugiées, sans abri…
Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) ouvert en 2001 à pour mission l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement administratif, social et médical, la scolarisation des enfants et l’organisation d’activités socio-culturelles.

ARI
L’ARI (Association Régionale pour l’Intégration ) vise à tout mettre en oeuvre pour promouvoir et favoriser le soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté. Depuis 30 ans (1985), l’ARI s’organise autour du principe de soutien à l’intégration sociale, scolaire, culturelle et professionnelle avec la nécessaire dimension de soins.

ANEF Provence – service SAAS
L’ANEF Provence (Association Nationale d’Entraide Féminine) créée en 1959 a pour objet en dehors de toute préoccupation politique ou confessionnelle d’œuvrer à la prévention, la protection de l’éducation, la réadaptation, l’insertion sociale et professionnelle de personnes : enfants, adolescents, adultes se trouvant en danger moral, physique, ou victimes d’exclusion. Le SAAS (Service d’accueil et d’accompagnement sans hébergement) accueille et accompagne des jeunes de 18 à 27 ans.

 

 

Projet soutenu par le dispositif Ensemble en Provence du Conseil Départemental des Bouches du Rhône

Leave a reply

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

460Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress