• behance
  • blogger
  • facebook
  • picasa
  • twitter
  • vimeo
  • zerply
  • rss
  • mail
Le Festival international Les Instants Vidéo

Le Festival international Les Instants Vidéo

« L’élément commun à l’art et la politique est que tous deux sont des phénomènes du monde public ». Autrement dit, s’intéresser à l’art d’une manière politique c’est comme être « quelqu’un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé » (Hannah Arendt)

Depuis 1988, le festival international Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée aux arts vidéo, numériques et poétiques (monobandes, installations, performances, multi-médias…). Il se déroule à Marseille Friche la Belle de Mai  en novembre, et avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d’autres lieux de Marseille, dans la Région… et à l’étranger. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une constellation poétronique. Il n’y a pas de concours, les entrées sont libres et gratuites, tout comme l’appel à participation ouvert chaque année entre janvier et juin.

Le festival se veut un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

Nous ne dictons pas de thématique, mais donnons cependant, chaque année, un titre à la manifestation comme on le fait pour un recueil de poème : Brûle ta propre patience ; Résistance mon beau souci ; L’image à bras le corps ; Sous le signe du Quetzal ; Avez-vous vu l’horizon récemment ? ; L’homme est terre qui marche ; … et nous sommes magnifiques ! ; Tu me voulais vierge, je te voulais moins con ! Chaque artiste peut ou pas en tenir compte.

Nous accordons une grande importance aux rencontres (artistes/publics/oeuvres) et cherchons à développer les conditions de celles-ci : visites dialoguées, ateliers de sensibilisation, journée particulière. Pour que les regards puissent se croiser, les paroles s’échanger, l’imagination se débrider, l’ailleurs se repenser/ré-inventer, une hospitalité radicale est de mise. Nous savons prolonger les rencontres après les évènements artistiques afin que puissent se déployer et exister pleinement ces instants de liberté d’échanges, de réflexions sans contraintes.

2 Comments

  1. Martha Colburn · 22 septembre 2014 Reply

    Hello- I am writing because I see the JUNE deadline has passed- however, I would like to propose, that should you have any openings in the program that you could consider me, or my work.
    otherwise, i apply next year. I like to do video performance, installations and single channel projections.
    thanks-
    martha colburn

    • Instants Vidéo · 22 septembre 2014 Reply

      Dear Martha,
      It is not possible for us to consider your work now of course but we will open our next call between january to june 2015.
      Hope to have you sharing it .
      Best

Leave a reply

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

457Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress