Date limite : 31 mars 2023
36e Festival Les Instants Vidéo – Octobre / Novembre 2023
Marseille (et plus loin)
Notre appel à participation est maintenant clos.
Nous tenons à remercier chaleureusement tou.te.s les artistes qui nous ont confié leurs oeuvres. Nous les regarderons avec toute l’attention qu’elles méritent.
Et il est déjà manifeste que l’art vidéo est très très en vie, une indiscipline, qui provoque parfois des turbulences poélitiques, se risque dans de nouveaux territoires, ose les expérimentations, les incertitudes et les prises de position. Nous défendons la poésie électronique, grave et joyeuse, qui façonne cette matière première qu’est le langage et est toujours en recherche d’un rapport étroit avec la vie quotidienne.

Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…).
Il explore, comme on explore une ville, les formes de monstration des œuvres, et dans la continuité de Fluxus, s’applique à éviter l’entre-soi en mêlant les univers (du social, de la santé, de l’éducation, de l’insertion…). Il se tient à Marseille, dans la Région Sud, ainsi qu’à l’international.
« La poésie n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale » Audre Lorde
Ce qui nous anime, c’est de créer des rencontres initiées « par » et « autour » des images. Pour reprendre les mots de Marie José Mondzain, qui développe l’idée que pour voir ensemble il faut parler : « Apprendre à voir ce n’est alors rien d’autre qu’apprendre à parler… ». Notre matière de travail, c’est l’art vidéo. Le langage de l’art vidéo nous aide à nous interroger sur la place et le rôle de l’image dans nos sociétés. C’est aussi un laboratoire pour scruter l’état de notre monde. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on accole petites choses de la vie à art vidéo ?
Ecoutons les échos du monde transmis par les artistes, écoutons leurs cris comme leurs silences.
Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.
Bonjour à vous tous, C’est Guido Carnaval ici… Je voudrais vous proposer une performance poétique (texte dit face public) accompagnée de 2 moniteurs Vidéo placés dans un coin au fond de la pièce du bar. Une question, concernant le bar = même endroit sympa que l’année passée ? Le lieu pour moi est important (vu l’intimité cabaret).
Cher Guido Carnaval,
Oui oui oui, même endroit sympa que l’année passée 😊
Et aussi dehors, dans notre rue Seita
Et bien sur, de l’intime, et de l’humain
😊
Bonjour,
Je souhaiterais inscrire plusieurs films à votre festival. J’ai commencé à les rentrer sur la plateforme et j’aurais aimé savoir si il était vraiment obligatoire d’écrire le synospsis en anglais. Peut-on l’écrire en français ?
Par avance, je vous remercie.
Bien à vous,
Bonjour,
Les synopsis en anglais nous permettre d’inscrire les films sur nos réseaux bilingues. Essayez avec Deepl traduction qui facilite beaucoup la tâche.
Bonjour,
y a-t-il une durée maximale ou minimal pour les vidéos?
Pour les performances, il faut vous envoyer une captation?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour Lucie,
Pas de durée à priori, mais les œuvres d’art vidéo longues sont plutôt rares.
Pour les performances, une captation c’est très bien.
Bonjour,
Je tente de finaliser l’envoi de mon projet vidéo. Il s’agit d’une installation vidéo et sonore projetée sur 2 écrans en angle. Je n’arrive pas à ajouter la 2e boucle en HD pour que vous puissiez les consulter en simultanée, en condition de projection. Je peux uniquement envoyer un seul fichier vidéo. Quelle serait l’option pour vous faire parvenir le 2e fichier ?
Merci par avance de votre réponse !
Bonne journée
Bonjour Emma,
Désolé.e pour le délai, nous n’avons pas vu votre message.
Vous pouvez nous envoyer la 2e boucle par we transfer à inscription@instantsvideo.com.
Bien cordialement,