Date limite : 31 mars 2023

36e Festival Les Instants Vidéo – Octobre / Novembre 2023
Marseille (et plus loin)

Pour s’inscrire, cliquer ici

Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…). 
Il explore, comme on explore une ville, les formes de monstration des œuvres, et dans la continuité de Fluxus, s’applique à éviter l’entre-soi en mêlant les univers (du social, de la santé, de l’éducation, de l’insertion…). Il se tient à Marseille, dans la Région Sud, ainsi qu’à l’international.

« La poésie n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale » Audre Lorde

Ce qui nous anime, c’est de créer des rencontres initiées « par » et « autour » des images. Pour reprendre les mots de Marie José Mondzain, qui développe l’idée que pour voir ensemble il faut parler : « Apprendre à voir ce n’est alors rien d’autre qu’apprendre à parler… ». Notre matière de travail, c’est l’art vidéo. Le langage de l’art vidéo nous aide à nous interroger sur la place et le rôle de l’image dans nos sociétés. C’est aussi un laboratoire pour scruter l’état de notre monde. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on accole petites choses de la vie à art vidéo ?

Ecoutons les échos du monde transmis par les artistes, écoutons leurs cris comme leurs silences.

Manifestation internationale soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC, PACA), le Conseil Régional (PACA), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille.