185 œuvres, réalisées par 206 artistes issu(e)s de 42 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Iran, Italie, Japon, Liban, Lithuanie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Portugal, Québec, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Ukraine.

183 œuvres, réalisées par 206 artistes issu(e)s de 42 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Iran, Italie, Japon, Liban, Lithuanie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Portugal, Québec, Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Ukraine.

Le festival se déroule en plusieurs espaces-temps. Il y a tout d’abord les Rencontres internationales qui se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille, du 9 au 12 novembre 2022.
Avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d’autres lieux de Marseille – dans la Région, mais également à l’international. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une Constellation Poétronique. Ainsi, du 21 octobre au 20 décembre 2022, nous vous proposons un itinéraire, du local à l’international, avec des projections, des expositions, et des performances.

Les dates

Marseille :
21 octobre, 18h puis 20h30 : Vidéodrome 2 
• 8 au 25 dans les Galeries Populaires Ephémère : ADPEI,  SARA Logissol , Espoir Provence, Vidéodrome 2 (21 octobre au 25 novembre)
09 au 12 novembre, 14h à 23h : Friche la Belle de Mai 
• et 10 novembre au 22 janvier 2023 pour l’exposition 
Aix en Provence
•  2 novembre, 18h à 20h : Ecole Supérieure d’Art 
Nice
02 au 04 décembre, exposition sur une invitation du Festival OVNI 

International
• 16 novembre au 1er décembre : Milan (Italie), [.BOX] Videoart project space
16 novembre au 20 décembre : en ligne sur  Visual Container TV
• 25 au 30 novembre : Ispahan (Iran), Safavi House et Aknoon Gallery
28 novembre, 14h/15h : Gaza (Palestine), Institut Français

Adresses utiles


Marseille
 
Videodrome 2 -49 Cr Julien (6è)
Friche la Belle de Mai – 41 Rue Jobin (3è) 
Espoir Provence – 28 Rue Bérard (5è)
SARA Logisol – 54 rue de Crimée (3è)
ADPEI – 18 Bd Camille Flammarion (1er)
Mairie du 1/7 – 61 La Canebière (1er)
Aix-en-Provence 
École supérieure d’art – 57 Rue Emile Tavan
Nice 
Hôtel Windsor – 11 rue Dalpozzo

A l’international :
Gaza, Palestine :
Institut Français – Rue Charles de Gaulle
Ispahan, Iran :
Safavi House –  Khaghani St
Aknoon Gallery – Tehran 24 A.S.P. Towers, 64th St
Milan, Italie :
[.BOX] Videoart project space – Via F. Confalonieri 11
En ligne :
VisualContainerTV – http://www.visualcontainer.org/

Attentif à l’accueil

Nous mettons tout en oeuvre pour vous réserver le meilleur accueil. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de préparer votre visite. 
Accueil des groupes et visites dialoguées (gratuit) :
Du 16 novembre 2022 au 20 janvier 2023, nous proposons de vous accueillir en groupe ou en individuel pour une visite dialoguée de l’exposition. Ces visites sont une invitation à découvrir la Friche et une sélection d’installations vidéo. La relation à l’art vidéo et à la création contemporaine prend une forme discrète et intime. Ici, le/la spectateur.rice n’est plus face à un écran, mais il/elle est immergé.e dans un espace pluri-dimensionnel et pluri-sensoriel, le corps dans son entier est sollicité par l’œuvre.

👉🏽 Contact : Tiffanie Taveau : 04.95.04.96.24 publics@instantsvideo.com

Une démarche solidaire

Le festival est engagé depuis plusieurs années dans une démarche solidaire et durable se traduisant par un choix de fournisseurs de proximité et responsables, le tri des déchets, la réduction de l’empreinte environnementale (transports doux ou en commun), une communication raisonnée et un imprimeur vert, l’utilisation de matériaux biodégradables ou recyclables (assiettes, verres, etc.).

Dans le même esprit, il n’y a pas de service VIP, pas plus que de compétition entre artistes. Nos engagements en matière d’écologie font partie d’une démarche plus globale en faveur d’un développement humain durable : ils répondent de la même éthique, des mêmes convictions poétiques qui guident notre ligne éditoriale ou les relations que nous tissons avec nos publics. Ils répondent d’un engagement à la fois éthique, politique et poétique qui soutient aussi bien nos choix esthétiques que les relations que nous cherchons à tisser avec les publics, les salarié.e.s et les bénévoles de notre association.

Pour nous rejoindre

Friche Belle de Mai
Entrée piétons : 41 rue Jobin – 13003 Marseille
Bus : lignes n°49 et n°52 arrêt Belle de Mai La Friche
A partir de 20h : bus 582, départ station Canebière-Bourse toutes les 40 min. Dernier départ de la Friche vers minuit.
Borne vélo 2321 face à l’entrée
Entrée voiture et parking : Rue Francois Simon – 13003 Marseille