168 œuvres réalisées par 170 artistes issu.e.s de 43 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Egypte, El Salvador, Espagne, Ethiopie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Ile Maurice, Irak, Iran, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Liban, Maroc, Palestine, Pays-Bas, Pologne, Porto Rico, Portugal, Roumanie, Serbie, Suède, Suisse, Togo, Venezuela, USA

Depuis 1988, le Festival international Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée aux arts vidéo, numériques et poétiques (monobandes, installations, performances, multi-médias…). Il se déroule à Marseille Friche la Belle de Mai  en novembre, et avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d’autres lieux de Marseille, dans la Région… et à l’étranger. L’ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une constellation poétronique.
Il n’y a pas de concours, les entrées sont libres et gratuites, tout comme l’appel à participation ouvert chaque année entre janvier et juin.
Le festival se veut un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

Les 33es Instants Vidéo se dérouleront cette année…

à Marseille et Aix en Provence :

  • Marseille, Vidéodrome 2 (49 cours Julien, 13006) – Reporté 
  • Friche la Belle de Mai, Marseille / Exposition Installations – du 16 décembre au 31 janvier – Expojections – du 18 décembre au 31 janvier
  • Galeries Populaires ADPEI (18 boulevard Camille Flammarion, 13001) et SARA (33 rue Sénac, 13001) Marseille – Annulées  
  • Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (Rue Emile Tavan) – Reporté

et ailleurs :

  • Lucca (Italie) pour le 5Festival Over the real – entre le 25 septembre et le 4 octobre
  • Milan (Italie), [.BOX] Galerie – Annulé
  • Visual Container TV – du 12 novembre au 16 décembre 
  • Casablanca (Maroc) pour le FIAV – du 24 au 28 novembre 

Attentif à l’accueil

Tout le festival est accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous réserver le meilleur accueil. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour préparer votre visite.

Accueil des groupes et visites dialoguées (gratuit) :
Du 16 décembre 2020 au 29 janvier 2021 , nous proposons de vous accueillir en groupes ou en individuel pour une visite dialoguée de l’exposition. Ces visites sont une invitation à découvrir la Friche et une sélection d’installations vidéo. 
La relation à l’art vidéo et à la création contemporaine prend une forme discrète et intime. Ici, le/la spectateur.rice n’est plus face à un écran, mais il/elle est immergé.e dans un espace pluri-dimensionnel et pluri-sensoriel ; le corps dans son entier est sollicité par l’œuvre. 

Contact : Tiffanie Taveau : 04.95.04.96.24 publics@instantsvideo.com

Pour nous contacter

Friche Belle de Mai
Entrée piétons : 41 rue Jobin – 13003 Marseille
Bus : lignes n°49 et n°52 arrêt Belle de Mai La Friche
A partir de 20h : bus 582, départ station Canebière-Bourse toutes les 40 min. Dernier départ de la Friche vers minuit.
Borne vélo 2321 face à l’entrée
Entrée voiture et Parking : rue Francois Simon – 13003 Marseille

Soutiens

Partenaires