• behance
  • blogger
  • delicious
  • facebook
  • picasa
  • twitter
  • vimeo
  • zerply
  • mail
Le festival : les performances

Le festival : les performances

Photo : Do Not Disturb (20’ – 2019) / Collectif Ornic’art (France)

Friche la Belle de Mai
Salle de la Cartonnerie
41 rue Jobin 3e

VENDREDI 08 NOVEMBRE 

18h30 – Do Not Disturb (20’ – 2019) performance du collectif Ornic’art (France)

Réalisation : Aurore Rey & Rochdy Laribi. Performeurs : Andrey Bimfeld, Rémi Bourchany, Miss Bouillon, Christine Bouvier.
Le dispositif utilisé par les artistes restera sous forme d’installation participative jusqu’au 10 novembre.
Dans un hôtel du centre ville de Marseille, à 200 mètres des immeubles effondrés de la rue d’Aubagne, d’étranges grooms accueillent une clientèle singulière. S’y créer un univers onirique unique, où pourrait se décrypter un instantané de l’inconscient collectif à la veille d’une catastrophe annoncée. Do Not Disturb est un projet de web série qui questionne les lois de la cinématographie classique, avec un mode de tournage spécialement pensé pour la performance. Une invitation à rêver ensemble d’un futur devenu illisible…

19h50 – Avant le livre. Avant l’image. Parole. (5’ – 2019) / Marc Mercier (France)

Poème dédié aux trois villes (Marseille, Gaza et Ramallah) qui se sont réunies autour du Livre d’image de Jean-Luc Godard. Ce même texte fut aussi lu en ouverture de la Biennale /si:n/ en Palestine le 14 septembre.

21h45 – Vidéo Mix Live Oriental Back in the DaysDenis Cartet (France)

Une sélection de séquences musicales, composées de «remontées dans le temps », d’archives émouvantes, rares, étonnantes. Ces moments choisis de notre mémoire collective nous appellent, avec délice, à ladanse et à la fête. Projetées sur une sphère géante, ces images nous apparaissent comme des bulles  de souvenirs et nous émeuvent à la manière d’un parfum,  ou d’un goût retrouvé.

SAMEDI 09 NOVEMBRE 

19h30 – Do Not Disturb (20’ – 2019) performance du collectif Ornic’art (France)

Réalisation : Aurore Rey & Rochdy Laribi. Performeurs : Andrey Bimfeld, Rémi Bourchany, Miss Bouillon, Christine Bouvier.

21h30 – Conversation autour du poste de télévision : Lune + Télévision = Art Vidéo / Alain Bourges & Richard Skryzak (France)

(Table ronde télévisuelle et astrale qui peut mal tourner)
En 2017, nos deux compères entamèrent une première « conversation » dont la pertinence fut tellement saluée par le public qu’ils promirent de récidiver pour le 50e anniversaire du plus grand exploit de la télévision qui diffusa en direct les premiers pas de l’Homme sur la Lune en juillet 1969.
Il y sera question de télévision, de cinéma, de peinture, d’art, de vidéo, d’utopie, de société, de séries, d’eurovision, de la Renaissance, de la Parole, de l’au-delà, etc…
Il s’agit surtout pour les deux auteurs et vidéastes de déconstruire un certain nombre de clichés qui perdurent autour du phénomène télévisuel et d’en faire ressortir les enjeux esthétiques plus que jamais d’actualité. 
Cette conversation sera accompagnée d’extraits d’images d’archives de la télévision ainsi que de fragments d’oeuvres des deux vidéastes…

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

19h30 – Do Not Disturb (20’ – 2019) performance du collectif Ornic’art (France)

Réalisation : Aurore Rey & Rochdy Laribi. Performeurs : Andrey Bimfel, Rémi Bourchany, Miss Bouillon, Christine Bouvier.

22h45 – Vidéo Mix Live – Back in the Days / Denis Cartet (France)

Avant le silence frichtronique, il convient de faire la fête pour ne plus jamais faire la tête des mauvais jours car les plus beaux jours sont pour sûr à venir si nos corps se déhanchent et nos yeux s’écarquillent et nos oreilles s’ouvrent à l’inouï…

Leave a reply