• behance
  • blogger
  • delicious
  • facebook
  • picasa
  • twitter
  • vimeo
  • zerply
  • mail
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les Instants Vidéo Numériques et poétiques est une association loi 1901, qui a hérité de la manifestation du Festival international Les Instants Vidéo fondée en 1988 à Manosque (Alpes de Haute Provence) et qui est ancrée à Marseille (depuis 2004).
Dans le champ des arts vidéo de la Région Marseille-Provence, notre association occupe une place très singulière, tant par sa démarche que par ses choix artistiques, et qui est le fruit d’un long travail mené à la fois sur son territoire d’ancrage (Marseille, Aix, Martigues, Manosque, Gap, Briançon…) et au plan international.

Notre projet se décline en Pensées & Pratiques des images  sur 2 axes qui s’entremêlent, dialoguent, s’enrichissent et dont les liens sont indissociables et indissolubles : un axe artistique et un axe autour les droits culturels et poétiques.

Sur le plan artistique, notre mission est de rendre compte publiquement par la présentation d’œuvres, par des interventions théoriques et poétiques, des évolutions des arts vidéo et numériques, au plan régional et international, soutenir et promouvoir la création artistique, offrir aux artistes émergents une visibilité en région et à l’international, développer et entretenir des partenariats continus ou épisodiques avec des structures artistiques et culturelles, entretenir des relations durables avec les artistes.

Nos actions se déplient dans 4 directions :
Commissariat (expositions et programmations) du local à l’international
– Ambassadeur et passeur d’oeuvres (dont le Festival international Les Instants Vidéo)
– Partageur d’expertises : compagnonnage d’artistes, co-création & accompagnement de festivals, réseautage et mise en liens, jury de festival, de diplômes…, conférences, lectures…
– Echangeur de savoirs : publications, ateliers, séminaires…

Sur l’axe des Droits Culturels et poétiques, il s’agit à la fois de sortir les arts vidéo et numériques de l’entre-soi et les ouvrir à une plus grande diversité de personnes, de renforcer la coopération du champ culturel et du champ social et d’intensifier les possibilités de rencontres entre une pluralité de personnes, dans toutes leurs diversités. Mais il s’agit aussi de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels de l’espace Euro-méditerranéen et de prendre le recul nécessaire à notre pratique d’acteur du monde des arts et de la culture.

Nous nous sommes donnés 3 orientations :
– Education à l’image & participation : actions de sensibilisation, visites dialoguées, galeries populaires, ateliers Programm’acteurs…
– Art, citoyenneté & sociétés civiles : engagements collectifs avec le REF (Réseau Euromed France), la Ligue de l’Enseignement 13 (Education Populaire), Territoires Solidaires,  co-organisation de stages (Libyens, Syriens…), rencontres publiques, forums, tables rondes,
– Décloisonnement / Biodiversité culturelle

Les membres de l’association

Les activités de l’association sont rendues possibles grâce à l’investissement des membres bénévoles, dont les compétences et sensibilités sont multiples : monde de l’éducation, des arts, de la culture, du social, de l’éducation populaire…et qui accompagnent les salariés dans la vie quotidienne de la structure aussi bien que dans le projet artistique.
Wilfried Legaud (Enseignant à l’ESA Aix et Président de l’association)
Sophie Poulard (Directrice Générale HAS)
Jean-Jacques Blanc (Musicien, chanteur, comedien)
David Bouvard (Artiste)
Sophie Charlotte Gautier (Réalisatrice et productrice)
Ella Carrera (Chargée de Production)
Chantal Maire (Co-fondatrice des Instants Vidéo)
Vincent Makowski (artiste net art)
Thomas Rolin (Coach scolaire)
Jean-François Moulin (Medecin)
Gabriel Mattei (Etudiant)
Nadège Cormier (Infirmière)

L’équipe

Naïk M’Sili (Co-directrice)
Marc Mercier (Co-fondateur et directeur artistique des Instants Vidéo, réalisateur, critique)
Samuel Bester (Réalisateur, régisseur du festival)
Wilfried Legaud (Graphiste)
Tiffanie Taveau (Chargée des relations aux publics)
Manuela Rössler (Chargée des relations aux publics)


1 Comment

  1. Alice Cormack · 5 février 2019 Reply

    Bonjour,

    J’ai trois questions.

    Suite à la découverte mouvementée et passionnante de votre festival au sein d’une classe de FLE à la Fraternité de la Belle de mai quelques idées sont en suspens.

    Pas satisfaite de ma prestation auprès d’apprenants avec des freins variés à l’apprentissage tout en pensant que certains de ces freins, fouillés, pourraient être des richesses, j’ai pensé une méthode d’apprentissage passant par la vidéo.

    Pour ce faire, je suis actuellement en formations professionnelle de montage vidéo.

    Cela – si vous le souhaitez – peut vous concerner.

    D’une part, comme rapidement mentionné auprès de Naïk, je serai ravie de pouvoir profiter d’un nécessité ou envie de connaître la langue arabe pour tester précisément auprès de vous cette méthode embryonnaire encore.
    Elle est en trois étapes, prise de vue (amateur, sur deux jours, plus ou moins un reportage sur l’apprenant, avec l’apprenant donc et préparé aussi avec lui) ; puis doublage (sans l’apprenant) et enfin méthode pédagogique individualisée (fournie à l’apprenant).

    D’autre part, pendant le mois de mars, je dois réaliser un stage de montage vidéo de une à trois semaines.
    Je ne sais pas si cela peut vous intéresser. Peut-être si vous réalisez vous mêmes les films de com. pour le festival ?

    Enfin, ce stage peut se décliner sur divers aspect du montage, je peux donc vous proposer de réaliser les sous-titres (je peux traduire de l’anglais et de l’espagnol vers le français).

    Merci de votre attention,

    Alice Cormack,
    alays@hotmail.fr

Leave a reply