• behance
  • blogger
  • facebook
  • picasa
  • twitter
  • vimeo
  • zerply
  • rss
  • mail
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les Instants Vidéo Numériques et poétiques est une association loi 1901, qui a hérité de la manifestation du Festival international Les Instants Vidéo fondée en 1988 à Manosque (Alpes de Haute Provence) et qui est ancrée à Marseille (depuis 2004).
Dans le champ des arts vidéo de la Région Marseille-Provence, notre association occupe une place très singulière, tant par sa démarche que par ses choix artistiques, et qui est le fruit d’un long travail mené à la fois sur son territoire d’ancrage (Marseille, Aix, Martigues, Manosque, Gap, Briançon…) et au plan international.

Notre projet se décline en Pensées & Pratiques des images sur un axe artistique et un axe sur les droits culturels et poétiques.
Sur le plan artistique, notre mission est de rendre compte publiquement par la présentation d’œuvres, par des interventions théoriques et poétiques, des évolutions des arts vidéo et numériques, au plan régional et international, soutenir et promouvoir la création artistique, offrir aux artistes émergents une visibilité en région et à l’international, développer et entretenir des partenariats continus ou épisodiques avec des structures artistiques et culturelles, entretenir des relations durables avec les artistes.

Nos actions se déplient dans 4 directions :
Commissariat (expositions et programmations) du local à l’international
– Ambassadeur et passeur d’oeuvres (dont le Festival international Les Instants Vidéo)
– Partageur d’expertises : compagnonnage d’artistes, co-création & accompagnement de festivals, réseautage et mise en liens, jury de festival, de diplômes…, conférences, lectures…
– Echangeur de savoirs : publications, ateliers, séminaires…

Sur l’axe des Droits Culturels et poétiques, il s’agit à la fois de sortir les arts vidéo et numériques de l’entre-soi et les ouvrir au plus grand nombre, de renforcer la coopération du champ culturel et du champ social et intensifier ainsi les croisements des publics (du champ des arts, de l’éducation, du social, etc.. ). Mais il s’agit aussi de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques, culturels de l’espace Euro-méditerranéen et de prendre le recul nécessaire à notre pratique d’acteur du monde des arts et de la culture.

Nous nous sommes donnés 3 orientations :
– Education à l’image & participation : actions de sensibilisation, visites dialoguées, galeries populaires, ateliers Programm’acteurs…
– Art, citoyenneté & sociétés civiles : engagements collectifs avec le REF (Réseau Euromed France), la Ligue de l’Enseignement 13 (Education Populaire), Territoires Solidaires,  co-organisation de stages (Libyens, Syriens…), rencontres publiques, forums, tables rondes,
– Décloisonnement / Biodiversité culturelle

Les membres de l’association

Les activités de l’association sont rendues possibles grâce à l’investissement des membres bénévoles, dont les compétences et sensibilités sont multiples : monde de l’éducation, des arts, de la culture, du social, de l’éducation populaire…et qui accompagnent les salariés dans la vie quotidienne de la structure aussi bien que dans le projet artistique.
Wilfried Legaud (Enseignant à l’ESA Aix et Président de l’association)
Frédéric Arcos (Artiste plasticien)
Jean-Jacques Blanc (Musicien, chanteur, comedien)
David Bouvard (Artiste)
Sophie Charlotte Gautier (Réalisatrice et productrice)
Aline Maclet (Comédienne)
Chantal Maire (Co-fondatrice des Instants Vidéo)
Vincent Makowski (artiste net art)
Thomas Rolin (Coach scolaire)
Jean-François Moulin (Medecin)
Gabriel Mattei (Etudiant)
Nadège Cormier (Infirmière)

L’équipe

Naïk M’Sili (Co-directrice)
Marc Mercier (Co-fondateur et directeur artistique des Instants Vidéo, réalisateur, critique)
Samuel Bester (Réalisateur, régisseur du festival)
Wilfried Legaud (Graphiste)
Ella Carrara (Assistante production )
Sophia Sammarro (Chargée des relations aux publics)
Tiffanie Taveau (Chargée des relations aux publics)

Leave a reply