• behance
  • facebook
  • picasa
  • vimeo
  • zerply
  • rss
  • mail
2013 > 50 ans d’arts vidéo

2013 > 50 ans d’arts vidéo

D’où vient l’art vidéo ? Où en est l’art vidéo ? Où va l’art vidéo ?
L’art vidéo fut inventé par
les enfants de la 2nde guerre mondiale et
c’est un art contemporain des révolutions arabes
et de la tragédie grecque.

2013
Cette année, l’art vidéo fête ses 50 ans. Et comme le disait Vladimir Nabokov  : « plus on prête attention aux coïncidences plus elles se produisent ». Cette année, Marseille est Capitale Européenne de la Culture.

50 ans d’arts vidéo
L’année 1963 a été choisie comme point de départ d’une aventure qui est loin d’être terminée, en référence au geste réputé fondateur de cet art, commis par le coréen Nam June Paik qui expose treize téléviseurs préparés (Galerie Parnass de Wuppertal en Allemagne), dans le cadre de la manifestation Fluxus (Music/Electronic Television). La même année, l’Allemand Wolf Vostell projette son mémorable « Sun in your head » et le Français Jean-Christophe Averty crée un scandale télévisuel en passant un bébé à la moulinette (« Les Raisins Verts », octobre 63).

raisinsverts

Ces trois artistes à eux seuls affirment le caractère international de cet art, ses formes hybrides (vidéo, télévision, ordinateur, cinéma, art plastique, musique…), son attitude irrévérencieuse vis-à-vis des conventions artistiques en vigueur. Si la première génération d’artistes est essentiellement issue des pays riches et industrialisés, force est de constater qu’aujourd’hui la création vidéo concerne de nouveaux territoires : Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie, Amériques centrales et du sud… En désignant comme pionniers deux artistes (Paik et Vostell) liés à Fluxus et un artiste pataphysicien (Averty), nous affirmons l’insolence, la volonté d’alimenter des flux entre la vie et les gestes artistiques, la soif d’inventer de nouvelles formes et de nouveaux rapports entre l’œuvre et le spectateur, bien plus qu’un culte rendu aux nouvelles technologies. La mémoire de l’art vidéo doit s’inscrire dans un futur ouvert : les chemins qui viennent ne sont pas tracés. Ils ne se découvrent que sous les pas de ceux qui s’y aventurent. Ce sont ces possibles que nous devons inventer. De même qu’Alice (Lewis Carrol) découvre que pour atteindre la Reine Rouge elle doit cheminer vers l’arrière, nous nous tournerons vers le passé pour ouvrir de nouvelles voies. Il ne s’agit pas de mettre la poésie électronique au service des outils numériques et des historiens de l’art, mais bien de mettre les outils et le savoir au service des artistes C’est ainsi que l’art vidéo ne trahira pas son propre projet… Ré-existence !

Où et quand ?
La célébration se déroulera tout au long de l’année, avec 4 étapes internationales majeures pour se terminer en France en novembre.
Japon (Tokyo) du 18 au 22 Février. Un choix symbolique important, puisque c’est ici que la société Sony mit sur le marché la première caméra légère (Portapack) dont s’emparèrent les pionniers de l’art vidéo. (lien)
Belgique (Liège) du 19 au 21 Mars. C’est ici qu’une télévision publique (RTBF) a durant dix années produit et diffusé des œuvres vidéo (Vidéographies).
Egypte (Alexandrie) du 15 au 30 Avril. Célébrer 50 d’arts vidéo avec la naissance du premier festival d’art vidéo d’Alexandrie c’est affirmer que l’art vidéo n’est pas mort. Et c’est un beau cadeau d’anniversaire !
Palestine (Jérusalem, Ramallah, Gaza) en Juillet. Ces deux territoires du Moyen-Orient sont représentatifs d’un renouveau de l’art vidéo qui n’est plus seulement produit dans des pays hautement industrialisés.
France (Marseille) du 7 au 30 Novembre. Rendez-vous des arts vidéo internationaux qui tentera de répondre à trois questions : d’où viennent les arts vidéo ? Où en sont les arts vidéo ? Où vont les arts vidéo ? (Lien)

Où nous laisserons gronder la révolte de la mémoire
« Il ne s’agit pas de conserver le passé mais de réaliser ses espérances, tandis qu’aujourd’hui le passé continue comme destruction du passé » Max Horkheimer et Theodor Adorno, Dialectique de la raison, 1944.

contact : 1963-2013@instantsvideo.com
Avec le soutien de :
mp2013

Leave a reply

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *